Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ace News
13 novembre 2018

Recherche sur l’influence d’internet sur les enfants

Parmi les résultats spécifiques, les chercheurs ont démontré que Sesame Street améliorait le vocabulaire des enfants, quelles que soient l’éducation ou les attitudes de leurs parents. Une autre étude a révélé que la télévision adulte ralentissait le développement du vocabulaire, alors que des programmes éducatifs de haute qualité accéléraient l'acquisition du langage. L’étude la plus fascinante a commencé dans les années 1980, quand une équipe de l’Université du Massachusetts à Amherst a installé des caméras vidéo dans plus de 100 foyers et a demandé à ces familles et à des centaines d’autres de conserver un journal écrit de leur régime alimentaire. Plus de dix ans plus tard, les chercheurs ont découvert que «voir les programmes éducatifs comme des enfants d'âge préscolaire était associé à des notes plus élevées, lire plus de livres, accorder plus d'importance à la réussite, à une plus grande créativité et à moins d'agressivité». grades inférieurs chez les filles, en particulier. L'équipe était sans équivoque quant à la signification de ces résultats: ce que les enfants regardaient était beaucoup plus important que la quantité de contenu visionné. Ou, comme le dit la réfutation des chercheurs sur le célèbre aphorisme de Marshall McLuhan: «Le média n’est pas le message: le message est.» Alors, quel message les très jeunes enfants reçoivent-ils des vidéos les plus populaires de YouTube aujourd'hui? Et comment ces enfants sont-ils façonnés par les vidéos? Pour explorer cette question, j’ai cherché Colleen Russo Johnson, codirectrice du Centre for Scholars & Storytellers de UCLA. Johnson a effectué son doctorat sur les médias pour enfants et a été consultante dans des studios qui produisent des émissions pour enfants. Je lui ai demandé de regarder «Johny Johny Yes Papa» et quelques autres vidéos de ChuChu et de me dire ce qu'elle avait vu. Sa réponse était simple: «Lumières brillantes, éléments superflus et cadence plus rapide.» Dans l'une des vidéos que j'avais regardée, un petit garçon danse accompagné de deux vaches sur une scène. Une foule agite les mains au premier plan. Les lumières clignotent et les étoiles tournent en arrière-plan. Le garçon et les vaches jouent «Tête, épaules, genoux et orteils» et, ce faisant, la piste de danse s’allume, à la Saturday Night Fever. Johnson m'a dit que tout mouvement risquait de détourner les enfants de tout travail éducatif que les vidéos pourraient faire. Johnson m'a dit que pour que les enfants aient les meilleures chances d'apprendre d'une vidéo, elle doit se dérouler lentement, comme le fait un livre lorsqu'il est lu à un enfant. «Des vidéos plus calmes et plus lentes, avec moins de fonctions de distraction, sont plus efficaces pour les plus jeunes enfants», a-t-elle déclaré. "Cela permet également à la vidéo de focaliser l'attention sur les éléments visuels pertinents pour la chanson, facilitant ainsi la compréhension."

Publicité
Publicité
Commentaires
Ace News
Publicité
Archives
Publicité